Psychiatrie désaliéniste
(fabienpsy@psychiatrie-desalieniste.com)
Accueil du site
Brèves
Le Meeting du collectif des 39
mardi 20 juillet

Un projet de loi de réforme de la loi du 27 Juin 1990 va être débattu au Parlement à l’automne, « Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge ».

Trois mots résument ce projet qui s’inscrit dans le droit fil du discours sécuritaire du Président de la République à Antony le 2 décembre 2008.

Imposture, Illusion, et Régression.

Les Nouveaux Cahiers pour la Folie
mercredi 7 juillet

Ci joint le lien pour télécharger gratuitement le numéro 0 des Nouveaux Cahiers pour la Folie.

http://affinitiz.com/space/nouveauxcahierspourlafolie/content/_3CE49977-92AF-4539-9CDC-6C926C325C32

sur le web : Le Numéro 0
Éloge d’une éthique hospitalière de la folie
dimanche 4 juillet

Éloge d’une éthique hospitalière de la folie

Franck Chaumon

Chef de service psychiatrique et psychanalyste, Guy Dana combat au quotidien contre l’isolement sécuritaire et plaide pour une approche solidaire de la souffrance psychique.

sur le web : Lire l’article
Nouvelle brève
jeudi 13 avril

Extrait du texte de Maurice Béreau

"Héritière essentielle des conceptions thérapeutiques liés à la lutte contre la contamination psychotique asilaire et aux suites de l’extermination par la faim d’un grand nombre de malades lors de la guerre, la psychiatrie dite sectorielle se voit donc considérablement affaiblie : perte des praticiens et perte d’une culture du soins fondée sur l’alliance des psychiatres hospitaliers avec les soignants et en premiers lieu les infirmiers en psychiatrie. De fait c’est la fin de la parenthèse pinelienne. Les fonctionnement opératoires majorés par le clivage entre catégories professionnelles (rattachement des infirmiers et autres soignants aux cadres supérieurs de soins et à la direction des soins près la direction administrative et non plus près le médecin chef) l’adoption du D.S.M et d’un comportementalisme sommaire, l’accent mis sur les médicaments et la génétique susceptibles d’amender voir de prévenir tout trouble se substituent à l’accompagnement des malades dans la communauté à la recherche du sens qu’incarnent la psychothérapie institutionnelle et la psychiatrie dynamique : particularité très hexagonale les analystes travaillent dans le service publique et lui donnent, souvent, un éclairage qui oriente les pratiques vers cette recherche de sens de liens intrapsychique, interpersonnels et sociaux."

à lire dans son intégralité sur ce site dans la rubrique texte.


Toutes les brèves du site :